dimanche 8 mai 2011

ViewMaster sur "Lille fantastique"

(pour les lecteurs "non-habitués" aux second degré ainsi que pour les "zombies", un résumé est à votre disposition après ce texte, au bas de la page)

Fin mars, je prospecte afin de trouver des salles afin de nous y produire.  La scène belge étant de plus en plus saturée de "copinage", de "non-réponses" et de plans foireux, je décide de me focaliser sur le nord de la France. 
En surfant, je tombe sur un disquaire de seconde main qui propose des concerts acoustiques indie, en plus d'être un café/petite restauration : concept original !! 
Rassuré en ayant pu regarder quelques vidéos de précédents groupes ayant joué dans le lieu, j'envoie illico un mail de présentation.

Le lendemain matin...réponse du patron, Berty.

Je me frotte les yeux, je lis le message : "C'est ok pour venir présenter votre Ep, mais comme c'est vraiment acoustique (sans micros chant, sans amplis), vous pourriez jouer aussi des morceaux de vos projets solos !"

J'hallucine !  Non seulement il répond mais en plus il dit oui sans condition, dit que ça colle bien à sa programmation, ne demande pas "de la part de qui" on le contacte, ne demande pas combien de gens on ramène etc...

Je relis le message, me refrotte les yeux...le mail est toujours le même et ce n'est donc pas une blague !

Nous validons donc la date du 7 mai !

Fameux défi tout de même de devoir présenter notre set en "full acoustique", nous qui sommes assez dépendant des distos, dans ViewMaster.  Qu'à celà ne tienne, nous décidons d'investir mon garage pour mettre au point ce set et adapter nos morceaux à la sauce "unplugged"  (mais nous, contrairement à l'émission bien connue, on la joue vraiment unplugged).

Yukulele, mélodica, xylophone, bongo, oeufs et guitare "classique" faisant office de basse, tout un attirail inhabituel est utilisé et les surprises sont souvent bonnes lorsque nous écoutons nos nouvelles versions.

Gos se barre en Angola une semaine avant le concert et ne reviendra que la veille.  Tant pis, on des "kings de l'impro", ça va aller !!! (on se rassure comme on peut...)  On est tellement confiant que Tata et Eric passent leur temps à discuter du nouveau Cure qui s'annonce comme d'hab inécoutable depuis 3 albums mais peut-être que ça va changer... ainsi que de la formidable carrière de Francis Cabrel, trop sous-estimée de la part des médias  :-)

Si on a l'occasion d'aller jouer à Lille, c'est aussi pour en profiter un peu.  Au programme, une petite bouffe sur la Grand Place et une très longue visite au "Furet du Nord".

Après un repas "décevant par rapport à d'habitude" (dixit Tata) et un demi-litre de très mauvaise bière "maison" (de la CaraPils avec du sucre dixit Rico LaKitchen), nous nous enfonçons dans le Furet du Nord.

Rico LaKitchen justement, enduit de crème solaire pour bébé et couvert par Saint Toad (non, pas Sainte Ode le petit village dans la province du Luxembourg, mais plutôt le champignon copain de Mario) est entièrement vêtu de vert et représente un bon point de repère dans cette masse grouillante de passionnés de livres. 
Perdu ?  Cherchez le grand bonhomme tout vert avec Toad sur la tête (vu comme ça, c'est facile non ?).

A l'étage a lieu un forum-conférence avec pour point central une petite femme complètement allumée qui semble avoir vécu des "expériences" avec des ours américains (ou canadiens, enfin c'est dans le coin). Si je parle "d'expériences", j'imagine que c'est en tout bien tout honneur! (bien quand l'entendant hurler de joie et rire à gorge déployée, nous nous posons des questions...)
Au rayon BD, j'intercepte une conversation entre deux clients, avec en fond sonore les cris de joie de la blonde qui a pris trop de champis made in Cheyennes:

- Tu crois qu'elle est à jeun ?
- En tout cas, faudrait déjà qu'elle soit à Lille...

(j'adore...)  :-)

16h, l'équivalent d'une bibliothèque communale sous le bras pour chacun, nous prenons la direction du "Caf&diskaire" situé à 2 bornes du centre.

L'endroit est sympa, Berty le patron aussi, l'ambiance est détendue, bon enfant et un détour par son rayon CD d'occase est nécessaire avant toute autre chose !!  :-)
Gos s'est gourré de nom de rue dans le GPS, il est du côté de la rue Courbet et ne capte pas pourquoi il n'y a pas de "Caf&diskaire" à cet endroit.  Heureusement, le GSM est un formidable outil qui me permet de lui signifier la bonne adresse.

Le public n'a pas vraiment répondu en masse : il fait chaud (+/- 30°, donc ils se sont tous barrés à la mer nous dit-on) mais Berty nous garantit que ceux qui se trouvent dans la place sont des acharnés de musique.

17h30, nous commençons ce concert total unplugged qui, malheureusement, ne restera pas dans les annales du point de vue strictement musical même si ce ne fût pas non plus mauvais.  Quelques morceaux fûrent même assez convaincants (Always on my mind, Wedding song, Conversation, Vapour trails).
Dans une ambiance détendue, devant une maigre audience très attentive, nous avons, durant une petite heure, égrainé nos différents projets ( dont ViewMaster représentait tout de même 90% du set) avec le sourire aux lèvres.
Gos, le "shredder du xylophone" se permettant même le luxe de skipper son solo sur "sixties", dans l'hilarité générale !  :-)

Après un dernier rappel (The nude hours en solo), nous cloturons dans un déluge d'applaudissement (au moins 15 paires de mains - totale folie !).

C'est à ce moment que Monsieur Roarke exauce notre souhait (nous sommes sur "Lille fantastique" non ?).
Tatoo passe devant nous en claquant des doigts et le miracle se produit !

Extrait :
- Alors, voilà, j'aimerais acheter le EP de ViewMaster.
- Formidable, excellent choix Monsieur, mais prenez donc le temps de regarder le catalogue "Paperheart" dans la valise, tous les cd sont à 50% !
- Ah bon, mmhhh...alors je vais prendre celui-là, celui-ci aussi et encore celui-ci !
- Bien bien, mais si je puis me permettre Monsieur, cette compilation est excellente également.
- Ah, ben dans ce cas je vais la prendre aussi ! Et ça c'est bien ? Bon, je le prends aussi alors.

Et il en sera de même pour les 4-5 personnes suivantes.
Tata n'ose y croire, et court embrasser Mr Roarke.  Mais celui-ci à bien évidemment disparu.
(Tatoo est bien présent, mais il n'intéresse pas trop Tata, qui préfère les grands d'âge mûr).

19h et quelques verres plus tard, retour au bercail, sans avoir oublié de laisser quelques cd en dépôt au "caf&diskaire", ce formidable endroit que je ne peux que conseiller au férus de musique !

Rendez-vous est déjà pris pour la sortie de notre prochain CD ainsi que de nos projets solos ! :-)



Texte à l'attention des gens qui ne sont pas trop habitué au second degré et/ou aux "zombies" mais qui veulent quand même suivre nos aventures.

Un concert à Lille

Nous avons joué à Lille, c'était formidable!
Il faisait chaud, et après un formidable repas nous avons été acheter des livres.  Au caf&diskaire il y avait plein de monde, les gens étaient beaux et affables, et en plus on a bien joué !! Gos était à l'heure et les gens frappaient dans les mains après chaque morceau pour dire qu'ils appréciaient.  Eric n'est pas mort d'une insolation car il avait mis de la crème solaire. Nous avons vendu des cd et on a dit poliment merci au patron en partant.  Quelle journée magnifique !! A bientôt les amis !!!

4 commentaires:

  1. "nous nous enfonçons dans le Furet du Nord."

    La SPA va réagir !


    sinon chouette compte rendu comme toujours :)

    RépondreSupprimer
  2. Coquin, Mr D. ! :-)

    Le Furet ne s'est pas plaint, et Tata a pris son temps. Nous étions déjà sortis depuis longtemps lorsqu' il a enfin réglé en liquide...c'est dire !

    RépondreSupprimer
  3. Et BB aurait bien aimer se faire FURETER par TATA, tant pis pour lui (ou elle c'est à voir)

    ciao

    sebsoto

    RépondreSupprimer
  4. Hey Amigo !
    La prochaine fois, accompagne nous !
    Tata te fera la visite guidée (ça vaut le détour).

    RépondreSupprimer