dimanche 22 mai 2011

Sergent Pepper's lovely stage club band

6 mois après ce qui restera comme le dernier concert de Paperweight (avec Eric en première partie), nous retournons au "Sergent Pepper's" à Taviers, cette nouvelle fort belle salle trop sous-estimée des amateurs de musique.

Tout commence à 16h45.  Tata et moi arrivons au local pour charger le matériel.  Nous sommes accueillis par Barabas, le "cerbère de la porte", une fois de plus en très grande forme.

- "Qu'est-ce que vous venez me faire ch... vous deux, avec vos têtes d'ahuris ?
Vous faites gaffe au tapis dans les escaliers, vous avez réussi à l'user jusqu'à la corde...ça fait 3 ans qu'il se dégrade à une vitessse folle, et je sais que c'est vous, bande d'emmerdeurs, avec vos grosses godasses !".

Ca tombe bien Barabas, ça fait 1 an qu'on a commencé ViewMaster, et avant cela ça faisait 5 ans qu'on était plus venus répetter ici...   :-)

18h15...arrivée à Taviers....porte close...bizarre puisque Vincent, le patron, nous avait demandé d'être là à 18h tapante !
En fait, connaissant les musiciens (et on en connait aussi  :-)   ) il met toujours "18h" dans ses mails en sachant que les groupes sont systématiquement en retard.

C'est cool au Sergent Pepper's, on sait d'avance qu'on aura un terrible son, Vincent connait son matos et quoi qu'on fasse, ça sonne.
Le soundcheck est plaisant, le son est gros, puissant, noisy, les voix passent bien...un vrai plaisir !

En backstage, on se fait également plaisir : on enregistre des versions acoustiques de "Let me go" et "All we wanna do".  Avec peut-être un peu de chance, on pourra retrouver bientôt ces morceaux sur youtube !  :-)

Les caméras fonctionnent à plein régime car ce soir on "capte" le concert en multi-caméras dans l'optique d'en tirer deux clips : "always on my mind" et "it's about time".

Le principal problème dans cette salle est d'attirer du monde, comme je l'expliquais dans le résumé du concert de paperweight Vs Ericinthekitchen ici-même : http://paperweight.skynetblogs.be/ .  Taviers, c'est un peu paumé, c'est pas près d'une grande ville et l'endroit est très récent donc n'a pas encore "d'habitués".

De plus, ce soir, c'est la finale de la "coupe de Belgique", et le Standard monopolise la majorité de notre public.  Moi-même, je suivrai le match, par intervalle, entre mon auto-radio et la salle.

21h15 - le Standard mène 1-0 - Content - Et pour nous, début des hostilités.  Bien décidés à envoyer la purée avec les grumeaux, nous commençons par un "Boddah" râgeur et assuré - notre morceau le plus puissant, assurément !

Sur scène, le son est super noisy !  On se laisse emporter par cette circonstance pour tenter des impros sur quasi tous les morceaux chacun à notre tour !  Quelques passages nous font même presque penser à du "Sonic Old age" (parce que comme eux, on est plus vraiment tendance "youth")   :-)

Nous terminons ce concert avec "all we wanna do", nouveau morceau joué pour la première fois et qui prend une toute autre dimension en concert.  Fin improvisée mais étrangement maîtrisée (Eric et moi reprenant les vocaux en même temps, Tata tapant un solo "sur l'instant"). 

Le public est impressionné (big up à Gos pour avoir rempli la salle rien qu'avec ses "contacts").
Le son en façade était, parait-il nickel, pas crade pour un sou !   :-)
C'est bien notre veine, nous qui avions espéré que le son que nous avions sur scène dans les retours soit aussi "noisy" que celui de la façade...  :-(

Cela devient une bonne habitude, mais Tata vend des cd...espérons que ça ne s'arrête pas de si tôt !

Moi, je retourne dans la voiture.  Le Standard fait le break !  Je hurle, je klaxonne, les yeux révulsés, l'écume au bord des lèvres, je me tape la tête dans le plafond en hurlant comme une bête.

En face de moi sur le parking, un groupe de "hard FM" également à l'affiche, hausse les sourcils....
- "C'est un rockeur indie et il aime le foot ?"   :-)

" Et bien oui, après avoir lu l'intégrale des oeuvres d'Oscar Wilde, vu 90% des films orientés "Mumblecore", j'ai eu envie de faire le grand écart et me plonger dans la culture populaire de barakis...".  Vais-je un jour sombrer jusqu'à me taper l'intégrale de Gad Elmaleh en buvant des Cara Pils ?
En tout cas, merci de vous inquiéter pour moi.

Ce groupe en question est vraiment un condensé de "comiques".  On a bien rigolé lorsqu'Eric nous a appris qu'ils étaient furax et accusaient Gos d'avoir tellement abimé la caisse claire du batteur lors d'un précédent concert commun que celle-ci a pêté deux semaines après, alors que Gos n'a JAMAIS joué sur la caisse claire en question.... :-)

Soit : le Standard gagne la Coupe de Belgique...c'est tout ce qui compte pour moi en ce moment !  :-)

Après une (bonne) lasagne avalée, quelques petits pas de danse de Gos (toujours fort appréciés)  :-) , nous mettons le cap sur la "casa viewmaster" avec une Madame GPS assez "jouette" en ce début de nuit.  Les "chemins de remembrements" et autres "sentiers" des environs d'Eghezee n'ont, depuis lors, plus de secrets pour nous !  :-)

Suite des aventures au "Chrâaa Noisy Festival" de Charleroi à la fin juin (avec une surprise "de charme" à la batterie) et plus que probablement une nouvelle date à Lille pour les vacances !!! 






9 commentaires:

  1. quand un groupe invité par sympathie à savoir un autre groupe de comiques imbus de leur personne se permet de dérégler toute la batterie d'un batteur et d'aller jusqu'à fouiller dans le coffre du gars qui les invites en le traitant de voleur et ce simplement parc'qu'il est trop con que pour savoir où il a laissé sa veste à savoir pendue sur scène, au moins on la joue profil bas publiquement. continuez vos p'tites chroniques de péteux les gars!

    RépondreSupprimer
  2. Tu joues dans quel groupe ?
    Parce que moi, par respect, j'ai volontairement omis de le mentionner...mais si tu insistes, tu peux toujours l'écrire. Histoire d'améliorer votre réputation (ô combien sympatique) dans le milieu du "rock" wallon.

    le pêteux footbaliss.

    RépondreSupprimer
  3. ahahah, putain j'ai raté quelque chose! ça devait être tout bon.. ça me rappelle un épisode avec paperweight dans les bas-fonds de jodoigne où l'ingéson/batteur n'était pas très content de notre final :) et quoi, je connais la surprise de charme?

    RépondreSupprimer
  4. Ouai Kéké, un peu Jodoigne, mais là t'avais quand même joué dessus ! :-)

    La surprise de charme ?
    Oui, tu la connais même "intimement" je pense... :-)

    RépondreSupprimer
  5. HEPBURN, le groupe à la réputation sympathique!!!!

    Voila, la pub est faite

    RépondreSupprimer
  6. Mais....est-ce que ce n'est pas assimilé à de la pub "mensongère" ça ?
    Se poser la question, c'est y répondre...

    RépondreSupprimer
  7. Ca me fait bien rire les disputes entre petits groupes ça me rappelle la bonne époque. Mais comme le disait Jacques Martin tout le monde a gagné dans la discussion, oui rocker indie et amateur de foot c'est contradictoire mais moins science fiction que joueur de foot et amateur de musique indie nan? et avoir mauvaise réputation c'est déjà avoir une réputation non?
    Bossez votre musique au lieu de vous acharner sur des détails à la con comme ça, j'ai écouté vos deux groupes c'est franchement bon chacun dans votre genre, perséverez et ne vous laissez pas dépasser par l'extra musical. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonne parole Jean-Jean, quel Philosophe!

    Merci!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer