dimanche 22 avril 2012

Entre giboulées et décibels

Début avril, une petite annonce vue au hasard sur le net : "Vous avez envie de participer à un festival secret organisé à Nivelles en septembre ? Venez participer aux tremplins qui auront lieu le 21 avril prochain !".

Première réaction : éh meeeeeeeerde, ENCORE un tremplin.  A Nivelles, on fait plus de tremplins que de concerts.  C'est quand même pénible cette mode des tremplins. En même temps, ça reste flou comme annonce.
Bon, ben...je lance la candidature et on verra ce que donne la suite. On pourra toujours dire par après qu'on annule vu que: (choix réellement possible)

- Eric a choppé une maladie vénérienne tibétaine.  C'est très rare évidemment.  En fait, c'est le seul cas recensé en Belgique. Le seul cas au monde à vrai dire, selon son médecin.  Il doit porter un emplâtre de fromage de chêvre corse et réciter des mantras tibétain tous les 1/4 heures en se tournant dans la direction du Potala.  (http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_du_Potala).

- Tata a piscine. Enfin, il a noté a qu'il a piscine mais en fait non, mais pourtant il pourra pas être là parce qu'il n'a pas réalisé qu'il avait pas réussi à oublier qu'il n'avait pas piscine. Mais ça c'est la faute à Eric parce qu'il avait dit qu'éventuellement on pouvait décaller la date, mais c'était une blague.  Et donc Tata a cru que c'était vrai, et n'a pas, après coup, réalisé qu'on pouvait le faire.
Résultat, son sac est prêt, et le tremplin, il le pratiquera à la piscine de la Dodaine.

- Gos est en voyage au Boukisstan, pour le boulot.  Il revient bien 3 jours avant le concert mais il va passer tout son temps sur les lattrines a évacuer une tourista mongole, avant de se préparer à rejoindre le far west-indien, à la recherche de l'Imodium local, entre deux visites de turbines.

Deuxième réaction (un peu plus tard) :
OH ! ça se passe à 1min30 du local de répette ! On descend la rue et on y est !

Bon ben...ok alors ! C'est toujours ça de pris pour rôder notre nouveau set.
Enfin, vous me direz, en 20 minutes de concert, qu'est ce que vous voulez roder...
N'empêche, la suite des évènements nous donnera quand même un peu raison.

Quand on arrive, au "Sasha Club", on est étonné de voir une si belle salle.  C'est le club house du rugby du stade nivellois, et ce batiment ne doit pas avoir 10 ans.  C'est vraiment l'idéal pour ce genre de petit concert.  On sait mettre facilement 250 personnes, et le lieu est idéalement situé, très loin des habitations. L'organisation made in "Ultrason" (la radio qui organise) est également sans faille, et pour une première, on peut dire que ça roule comme sur des roulettes.

Un groupe de jeunes punks entame son set lorsque nous entrons.  Ca pêche, c'est frais, sautillant, dans un style très pop-punk.  Evidemment, si on accroche pas à un morceau, on risque de ne pas accrocher au reste du set...ça reste du punk quand même ! Nous on trouve ça assez sympa, et les 20 minutes de leur set passent trop rapidement.

Pas le temps de s'attarder, nous devons commencer.
Nous avons réduit la setlist à des morceaux uniquement pêchants (pour les djounes, faut que ça pête sinon ils décrochent, on a déjà pu s'en rendre compte à moultes reprises).
Tata commence les morceaux à 4 x la vitesse normale, et j'ai du mal à suivre.  Gos s'amuse...
Le son est meilleur qu'au Woody Woodstock.
Nos petits ajouts nous plaisent (melodica, glockenspiel) et contribuent à paraître plus "fin", même avec une setlist orientée "bourrin".
Notre désormais dernier morceau, "pop evolution soccer" nous permet d'experimenter le nouveau "final".  Tata laissant tomber la gratte pour une caisse claire, et de cette façon, rajoutant un "groove puissant" au morceau. 
Nous terminons le morceau tous les 4 aux percussions (handclaps, baguettes sur le pied de micro...)

On est content !  Evidemment, nous ne nous faisons pas d'illusion quand au vôte du "jury", mais devant un public orienté "indie" ça a des chances de le faire !

Entre deux giboulées d'avril, accompagnées de grelons aussi gros que des noix, nous remettons le matos dans les bagnoles.  C'est déjà fini ????

Nous trainons dans les allées du clubhouse. A notre grand malheur, durant les heures qui viennent nous allons assister à une des pires prestations qu'on a pu voir jusqu'à présent, tous spectacles confondus !!!!!

Ce blog n'est pas fait pour parler des autres groupes, mais là c'était INNOMMABLE !! Vraiment, comment peut-on !!!!!
Un chanteur in-sup-por-ta-ble (mais ça on en connait d'autres...), surjouant constamment et une musique tellement "à la mode" et "sans intérêt" que ça en devient vraiment gênant. De la varièt' faussement rock qui nous met vraiment en colère !
Le pire, c'est que ce truc sera probablement "fresh" sur "pureFm" dans 6 mois, et que ce soir, ils seront probablement les grands gagnants.
Eric me dit que ce groupe est à lui tout seul "le symbole de la décadence de la musique actuelle", du moins en Belgique.

Rendez-nous le groupe de jeune punk du début qui ne "calcule" pas et joue "vrai" !!!!!
Enfin, on a déjà constaté qu'on était pas dans le même "trip" que la majorité des gens présents dans la salle.

Décidemment, il faut qu'on arrête avec les tremplins et se concentrer uniquement sur les concerts  correspondant à notre style. C'est une perte de temps complète et on y découvre des choses vraiment traumatisantes ! (sans blague)
Enfin, jusqu'au prochain tremplin pour lequel on se dira...pourquoi pas !  :-)

Tata et moi en parleront encore longtemps dans la soirée, affalés dans les divans, nous évertuant à faire gagner une équipe de 3ème division anglaise contre le Real de Madrid à un jeux de foot très connu sur WII.

Semaine prochaine, là ça risque d'être plus "dans nos cordes", avec une prestation orientée "électro-indie" à la Monkey Factory de Maubeuge.  OUF !!!!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire