samedi 23 juillet 2011

Review du "Old days diary" sur Goddeau (en néérlandais)

Bien qu'on ne cherche pas absolument à être chroniqué, c'est toujours intéressant de savoir ce que les gens pensent de notre musique.  Monsieur Jürgen a donc acheté le cd, mais n'avait pas l'intention de le chroniquer un jour, car, de son propre aveu, il n'y a jamais grand chose à dire à propos des EP's. 

Et pourtant...

http://www.goddeau.com/content/view/9374

Attention, l'article est en "vloems", donc si toi y en a pas être habitué, ça risque d'être difficile à "begrijper".

Donc, pour plus de comprenance, j'ai "tenté", avec l'énoooorme bagage me restant de l'école ainsi qu'avec les faaaaabuleux traducteurs on-line, d'en tirer une traduction compréhensible pour tous.

Voici le résultat (enfin, plus ou moins...) :


Quelqu'un parmi vous a-t-il encore besoin d'un groupe belge style dEUS obsédé par la recherche d'innovation prononcée? Si votre réponse est résolument un"Non!", les Brabançons-Wallon de Viewmaster peuvent être pour vous: leur rock « revival 90's » dans lequel les icônes comme The Lemonheads et Dinosaur Jr. tiennent un rôle central, est matiné d'un peu de guitares « fuzz » agréables. Du bon rock, quoi!
Il arrive parfois qu'un groupe ai besoin de peu de morceaux pour nous convaincre. Viewmaster en est un très bon exemple, parce « Old days diary » bien qu' étant un court EP avec cinq chansons, nous renvoie vraiment une image qui nous laisse un regard nostalgique sur les 90's, et qui nous fait vous demander où et pourquoi le meilleur s'en est allé . Parce que, soyons honnêtes: les plans que de nombreux groupes de rock indie inventent pour taquiner le public d'aujourd'hui ne rendent pas les hommes plus heureux maintenant.

L'exemple donné par Viewmaster avec une chanson comme "Every Day I Lose My Hair» est l'alternative parfaite: une chanson douce-amère sur le fait de vieillir, mais avec un clin d'œil ferme, vous donnant ce gentil effet pince-sans-rire. Viewmaster excelle dans ce style, qui, à l'instar de Weezer, nous livre, à première vue, des chansons heureuses, mais qui, lorsqu'on analyse les textes se révèlent alors provenir d'un groupe moins heureux.
ViewMaster est musicalement un groupe assez sobre, mais ça n'a aucune incidence, il n'est pas nécessaire de s'y connaître en indie-rock pour profiter de tout leur bagage musical et donc de comprendre l'essence même de leurs influences. Viewmaster n'est rien moins qu'une séquelle du plus ambitieux projet « Paperweight », aujourd'hui disparu que Tata Milet menait à l'époque. Avec ce projet, le groupe de Milet tente, par exemple, de mixer indie rock, new wave et de la pop indie à la « death cab for cutie » ensemble en harmonie. C'est tout à fait le cas pour "Sixties", qui sonne comme un morceau de The Cure dépouillée, mais sans le côté « new-wave » et ensuite convertie en un morceau à la sauce Lemonheads. Plus simple que le morceau précédent, mais tout aussi brillant, et dont le solo savoureux donne envie de l'accompagner en jouant de « l'air guitar » !

En ce qui concerne la suite du « Old days diary », celui-ci invite l'auditeur à découvrir les autres facettes de Viewmaster. Ainsi, "Always On My Mind" allie chant discret 80's avec des guitares rock indie années nonante, alors que "Let Me Go" avec un peu plus d'une minute au compteur, nous chatouille, mais est un peu moins captivante. L'agitation désordonnée au début de «It's about time», rappelle également l'influence du cultissime album des Lemonheads : « It's a shame about Ray ».
Il est difficile de rester impassible devant ce résultat, mais bien que le groupe aurait pu aller plus loin dans leur démarche, ce « début EP » atteint le résultat voulu: l'apéritif parfait à un album complet dont nous nous réjouissons à l'avance, tout en espérant que le caractère léger des chansons soient toujours aussi bénéfique, car c'est ce qui rend ce « Old days diary » un beau joyaux fort digeste.

Jurgen Dignef
22 July 2011
(traducteer par Toto le supra"fluent")